intellection

  • 21INTELLIGENCE — De tous les concepts que la psychologie a hérités de la tradition philosophique et religieuse, celui d’intelligence est sans doute le plus marqué par ses antécédents culturels. L’intelligence représente la fonction par laquelle l’homme a essayé… …

    Encyclopédie Universelle

  • 22ARISTOTE — n’est sans doute pas le philosophe le plus séduisant de l’Antiquité, celui auquel on se reporte le plus volontiers quand on veut remonter aux sources de ce que les Grecs ont nommé la «sagesse». Mais nul n’a marqué autant que lui la philosophie et …

    Encyclopédie Universelle

  • 23ENTENDEMENT — ENTENDEME Pour Locke, l’entendement est le «pouvoir de penser» (ou la faculté de comprendre) comme la volonté est la «puissance de vouloir». Pour Leibniz, entendement est synonyme d’intellection. Malebranche assimile entendement et esprit pur. De …

    Encyclopédie Universelle

  • 24INTELLECT ET INTELLIGIBLES — INTELLECT & INTELLIGIBLES Du latin intellectus (le terme grec correspondant est nous ), l’intellect est le principe de la pensée sous sa forme la plus haute; à l’époque moderne lui correspondent des termes aux nuances particulières: intelligence …

    Encyclopédie Universelle

  • 25INTUITION — Le terme d’intuition désigne la manière d’être d’une connaissance qui comprend directement son objet, par un contact sans médiats avec lui, et sans le secours des signes ou des procédés expérimentaux. À ces caractères d’immédiateté on relie en… …

    Encyclopédie Universelle

  • 26MÉDIÉVALE (PENSÉE) — Une histoire de la pensée du Moyen Âge ne se réduit pas à une histoire de la philosophie médiévale. Il y a à cela divers motifs. Le premier et le plus évident est que la pensée du Moyen Âge est, pour une large part, le fait de théologiens… …

    Encyclopédie Universelle

  • 27SUPERSTITION — L’analyse historique des variations sémantiques du terme «superstition» confirme le jugement de Renan, qui voyait là un mot d’une clarté superficielle: utilisé pour désigner des croyances et des pratiques religieuses irrationnelles, il se révèle… …

    Encyclopédie Universelle

  • 28THOMISME — Corps doctrinal à la fois philosophique et théologique que caractérisent une forte cohérence et des perspectives critiques, le thomisme s’est rapidement imposé à l’attention. Du vivant même de son auteur, l’accueil et les oppositions ne lui ont… …

    Encyclopédie Universelle

  • 29INTELLECT — The rationalism of medieval Jewish philosophy is manifest in its doctrines of intellect. Seen as both an incorporeal, universal heavenly substance and as a personal psychic faculty, intellect is both within man and without; it is viewed as the… …

    Encyclopedia of Judaism

  • 30Apprehension — Ap pre*hen sion, n. [L. apprehensio: cf. F. appr[ e]hension. See {Apprehend}.] 1. The act of seizing or taking hold of; seizure; as, the hand is an organ of apprehension. Sir T. Browne. [1913 Webster] 2. The act of seizing or taking by legal… …

    The Collaborative International Dictionary of English